L`Organisation des Nations Unies est à l`avant-garde de la recherche qui cherche des solutions aux problèmes mondiaux. En enquêtant sur les plaintes individuelles, les organes des droits de l`homme des Nations Unies ont concentré l`attention du monde sur les cas de torture, de disparition, de détention arbitraire et d`autres violations, et ont suscité une pression internationale sur les gouvernements pour améliorer leurs les registres des droits. Il aide les pays à prévenir le terrorisme, il est un chef de file dans la lutte mondiale contre la traite des personnes et, avec la Banque mondiale, il aide les pays à récupérer des avoirs volés par des dirigeants corrompus. Le plus choquant dans cette série d`événements est l`abandon d`une école par les casques bleus belges après dix soldats ont été assassinés. Les activités liées aux mines du système des Nations Unies sont coordonnées par le service de l`action antimines des Nations Unies. En outre, 11 missions de paix des Nations Unies sur le terrain traitent des situations post-conflictuelles et effectuent des mesures de consolidation de la paix. Près de 1 million rwandais ont été tués dans le génocide, pour un total de vingt pour cent de la population. Des experts indépendants ont exhorté le Conseil des droits de l`homme des Nations Unies à enquêter sur les allégations de crimes de guerre, et le Secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-Moon, a reconnu être «consterné» par la situation, mais les Nations Unies n`ont pas tenté d`intervenir au nom des civils Population. Les Nations Unies ont apporté le tout premier traité de lutte contre le génocide, actes commis dans l`intention de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Avec les 9/11 attentats terroristes, l`ONU a finalement pris des mesures, interdit le terrorisme et puni les responsables des attentats. Dispersés dans quelque 57 pays et 4 territoires, les mines terrestres et autres dangers explosifs sont un rappel permanent des conflits qui ont été pendant des années ou même des décennies. Chaque année, le PAM aide quelque 80 millions personnes dans environ 80 pays, apportant un soutien alimentaire et nutritionnel aux populations les plus pauvres, les plus sous-alimentées et travaillant à l`objectif global de la faim zéro.

La Convention sur le génocide 1948 a été ratifiée par 146 États, qui s`engagent à prévenir et à punir les actes de génocide en temps de guerre et de paix. Il a été décrit à l`époque par un fonctionnaire de l`ONU comme «le plus grand échec de l`ONU dans notre vie». Les efforts déployés par leur bureau sont notamment d`alerter les acteurs concernés du risque de génocide, de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crimes contre l`humanité, renforçant ainsi la capacité des Nations Unies à prévenir ces crimes, y compris leur incitation. L`organisation de l`aviation civile internationale (OACI) sert de tribune pour la coopération dans tous les domaines de l`aviation civile. L`ONU avait une «mission d`assistance» pour le Rwanda en 1994, qui connaissait le génocide imminent, mais ses casques bleus n`ont pas réussi à empêcher la majorité des Hutus de se déchaîner et de tuer près d`un million de membres de la minorité tutsie. Par exemple, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le personnel de 170 pays, soutient plus de 4 800 projets visant à réduire la pauvreté, à promouvoir la bonne gouvernance, à remédier aux crises et à préserver l`environnement. Le service mobilise des ressources et plaide en faveur de l`interdiction mondiale des mines terrestres antipersonnel. Les droits civiques étaient virtuellement inexistants. Le programme des Nations Unies pour l`environnement (PNUE) et l`Organisation météorologique mondiale (OMM) ont joué un rôle déterminant dans la mise en évidence des dommages causés à la couche d`ozone de la terre. Toutes les agences des Nations Unies ont des programmes spéciaux au profit de l`Afrique.

Le programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), avec des centaines de projets dans quelque 70 pays, recherche des solutions innovantes pour les villes. L`Organisation des Nations Unies pour l`alimentation et l`agriculture (FAO) mène des efforts mondiaux pour vaincre la faim. Par exemple, la République démocratique du Congo, le Darfour et le Soudan du Sud sont aujourd`hui dans une deuxième ou une troisième vague de conflits. Il n`y aura donc jamais de réponse définitive à la question de savoir s`il s`agit d`un succès ou d`un échec.